Équilibre de vie

Face à l’angoisse de la mort, trouver la paix intérieure

Face à la mort, nos réactions varient : certains la rejettent, d’autres tentent de l’apprivoiser. Mais tous, un jour ou l’autre, se retrouvent confrontés à son énigme. Pourquoi suscite-t-elle tant d’angoisse ? La peur du néant, le jugement dernier, le détachement forcé de ceux que nous aimons… autant de questions qui troublent notre cœur et notre esprit. Et pourtant, toutes les civilisations, toutes les croyances ont cherché à donner un sens à cette ultime transition.

Le frère Philippe Jeannin nous invite à réfléchir sur nos propres peurs. Il s’appuie sur des témoignages marquants, des expériences humaines où l’angoisse et la sérénité s’entremêlent. Il évoque la difficulté d’accepter notre propre fin, mais aussi la possibilité de la voir autrement : non pas comme un mur infranchissable, mais comme un passage. La foi peut-elle changer notre perception de la mort ? Que nous dit Jésus sur l’au-delà ? Comment cesser d’être paralysé par la peur ?

Cet épisode ouvre un espace de réflexion, sans jugement ni réponse définitive, mais avec une certitude : la paix intérieure est possible. À chacun d’en faire le chemin.

Partager ce podcast

Frère Philippe Jeannin

Le frère Philippe Jeannin est originaire de Franche-Comté. Il entre dans l’Ordre dominicain en 1978 et est ordonné prêtre en 1984. Il étudie l’arabe à Rome et au Caire. De retour en France, il est aumônier des artistes à Lyon. Il anime ensuite et dirige le Pèlerinage du Rosaire à Lourdes. Il fut aussi prieur […]

Ça pourrait vous intéresser